Protection des données personnelles

Politique de Protection des Données Personnelles

L’Association Saint Fiacre est engagée dans une démarche continue de conformité avec le Règlement Général sur la protection des données du 27 avril 2016. Avec ce nouveau règlement L’Association Saint Fiacre renforce sa politique de protection de données personnelles afin que les données de nos clients soient collectées et utilisées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Politique de protection des données personnelles à partir du 25 mai 2018

Notre Politique de protection des données personnelles décrit la manière dont L’Association Saint Fiacre traite les données à caractère personnel des visiteurs et des clients (ci- après les « Clients ») lors de leur navigation sur notre site lebassiot.fr (ci-après le « Site »). La Politique de protection des données personnelles fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation du Site.

L’Association Saint Fiacre accorde en permanence une attention aux données de nos clients. Nous pouvons ainsi être amenés à modifier, compléter ou mettre à jour la Politique de protection des données personnelles. Nous vous invitons à consulter régulièrement la dernière version en vigueur, accessible sur notre Site. Si des modifications majeures sont apportées, nous vous informerons par email ou par nos services pour vous permettre d’examiner ces modifications avant qu’elles ne prennent effet. Si vous continuez à utiliser nos Services après la publication ou l’envoi d’un avis concernant les modifications apportées à la Politique de protection des données personnelles, cela signifie que vous acceptez les mises à jour.

Quelles données personnelles sont collectées et pour quelles finalités ?

Nous collectons des données personnelles que vous nous transmettez et des données que nous recueillons.

Nous utilisons ces données personnelles pour améliorer votre expérience utilisateur et personnaliser nos services.

Lorsque vous utilisez notre plateforme et/ou lors de votre inscription, nous collectons et traitons des données à caractère personnel vous concernant telles que : vos noms et prénoms.

Nous vous demanderons également de nous transmettre votre adresse email afin d’utiliser cette donnée pour la création d’un compte, l’envoi d’emails d’informations et de notifications, ainsi que pour la newsletter.

Lorsque vous nous transmettez vos coordonnées, nous pouvons être amenés à vous contacter par téléphone et vous demander des informations. Ces données sont utilisées pour l’enregistrement, la consultation, l’utilisation, l’extraction afin de promouvoir nos produits.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Nous utilisons des cookies sur notre Site pour les besoins de votre navigation, l’optimisation et la personnalisation de nos Services sur notre plateforme en mémorisant vos préférences.

Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies.

Définition de « cookie » et son utilisation. Un « cookie » est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite de notre plateforme. Dans votre ordinateur, les cookies sont gérés par votre navigateur internet.

Les cookies nous permettent aussi de voir comment notre site est utilisé. Nous recueillons automatiquement votre adresse IP et des informations relatives à l’utilisation de notre site. Notre plateforme peut ainsi se souvenir de votre identité lorsqu’une connexion a été établie entre le serveur et le navigateur web. Les informations fournies précédemment dans un formulaire web pourront ainsi être conservées.

Différents types de cookies sont utilisés sur notre Site :

Des cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement de notre plateforme. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre plateforme (par exemple l’accès à votre compte). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre plateforme normalement.

Des cookies dits “analytiques” : afin d’améliorer nos services, nous utilisons des cookies de mesures d’audience telles que le nombre de pages vues, le nombre de visites, l’activité des clients et leur fréquence de retour, notamment grâce aux services de Google Analytics. Ces cookies permettent seulement l’établissement d’études statistiques sur le trafic des Clients sur notre plateforme, dont les résultats sont totalement anonymes pour nous permettre de connaître l’utilisation et les performances de notre plateforme et d’en améliorer le fonctionnement. Accepter ces cookies est une condition nécessaire à l’utilisation de notre plateforme. Si vous les refusez, nous ne pouvons vous garantir une utilisation normale sur notre plateforme.

Types de cookies utilisés. Les types de cookies suivants sont utilisés sur ce Site :

Cookies “temporaires” : ce type de cookie est actif dans votre navigateur jusqu’à ce que vous quittiez notre plateforme et expire si vous n’accédez pas au Site pendant une certaine période donnée.

Cookies “permanents” ou “traceurs” : ce type de cookie reste dans le fichier de cookies de votre navigateur pendant une période plus longue, qui dépend des paramètres de votre navigateur web. Les cookies permanents sont également appelés cookies traceurs.

Utilisation des cookies de tiers. Nous pouvons recourir à des partenaires tiers, tels que Google Analytics, pour suivre l’activité des visiteurs de notre plateforme.

Désactivation des cookies. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies en sélectionnant ` les paramètres appropriés de votre navigateur pour désactiver les cookies (la rubrique d’aide du navigateur utilisé précise la marche à suivre).

Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation des cookies peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie de certaines fonctions.

En ce qui concerne les emails promotionnels : Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacune de nos communications ou en prenant contact avec nous.

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

Vous naviguez sur notre site,
Vous créez, modifiez et accédez à votre compte personnel
Vous remplissez un formulaire de contact

L’Association Saint Fiacre ne vend, ni ne loue vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing, en aucun cas.

Comment sont protégées vos données personnelles ?

Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que vos données soient protégées. Nous vous demandons également de veiller à la confidentialité des données.

L’Association Saint Fiacre applique les mesures de sécurité technologiques et organisationnelles généralement reconnues afin que les données à caractère personnel recueillies ne soient, ni perdues, ni détournées, ni consultées, ni modifiées ni divulguées par des tiers non autorisés sauf si la communication de ces données est imposée par la réglementation en vigueur, notamment à la requête d’une autorité judiciaire, de police, de gendarmerie ou de toute autre autorité habilitée par la loi.

La sécurité des données personnelles dépend également des clients. Les clients de L’Association Saint Fiacre s’engagent à conserver la confidentialité de leur identifiant et de leur mot de passe. Les clients s’engagent également à ne pas partager leur compte et à déclarer à L’Association Saint Fiacre toute utilisation non autorisée dudit compte dès lors qu’ils en ont connaissance.

Quelle est la durée de conservation des données personnelles des clients de L’Association Saint Fiacre ?

Vos données sont conservées pour une durée limitée afin de vous assurer une sécurité optimale.

Les données à caractère personnel communiquées par les clients des L’Association Saint Fiacre seront archivées à l’issue d’une certaine période et selon les données traitées.

Afin de permettre aux clients de récupérer leur compte en cas d’oubli de mot de passe après une période prolongée sans connexion au site, votre e-mail est conservé par sécurité. Il est néanmoins possible de modifier les informations de son profil sur la section « Mon compte » du site.

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.

Vous pourrez exercer votre droit à l’oubli si vous ne souhaitez plus que les données vous concernant soient dans nos bases de données.

Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte. Vous avez la possibilité de paramétrer et contrôler directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données.

Quels sont vos droits ?

En application de la réglementation européenne en vigueur, nous avons mis en place des procédures et mécanismes vous permettant d’exercer vos droits.

Conformément à la réglementation en vigueur les Clients de notre site disposent des droits suivants :

Droit d’accès et de rectification ;

Droit de verrouillage ou de suppression des données des clients à caractère personnel, lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite ;

Droit de retirer à tout moment un consentement ;

Droit à la limitation du traitement des données des clients ;

Droit d’opposition aux traitements des données personnelles ;

Droit à la portabilité des données que les Clients auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou un contrat.

Si vous souhaitez savoir comment L’Association Saint Fiacre utilise ces données personnelles, demander à les rectifier ou s’opposer à un traitement vous pouvez envoyer un email à l’adresse contact@lebassiot.fr ou adresser un courrier à l’adresse suivante : L’Association Saint Fiacre – 1 Rue des Fougères, 17100 SAINTES. Enfin les clients de L’Association Saint Fiacre peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL.

Vos requêtes seront traitées sous 30 jours.

Comment nous contacter – coordonnées de notre officier de protection des données

Si vous avez des questions ou des réclamations ou si vous souhaitez faire part à L’Association Saint Fiacre de recommandations ou des commentaires visant à améliorer notre Politique de protection des données personnelles vous pouvez envoyer un email à l’adresse contact@lebassiot.fr ou adresser un courrier à l’adresse suivante : L’Association Saint Fiacre – 1 Rue des Fougères, 17100 SAINTES.

 

Protection des données personnelles

Quel est le contenu du panier ?

Les paniers sont composés de 4 à 7 variétés de légumes bio, locaux et de saison. Nous proposons aussi ponctuellement des aromates (oignons, échalotes, gousses d'ail ou bouquets d'aromates) ainsi que des soupes et bocaux de légumes en conserve issus de nos transformations.
La composition du panier est définie selon un équilibre de consommation des légumes pour la semaine (crudités, accord des légumes à cuisiner ensemble, diversité d'une semaine sur l'autre...) et optimisée de façon à respecter chaque semaine le prix du panier.
Par conséquent, le poids du panier est variable en fonction du contenu et de la saison : en effet les petits pois n'ont pas le même poids, volume, période de production, ni le même prix que les pommes de terre ! Le poids du panier peut donc varier de quelques kilos selon sa composition, et selon les produits de saison. Il est généralement par nature plus lourd en automne-hiver, et plus léger au printemps, particulièrement en Mai et Juin avec l'arrivée des produits petits, légers et coûteux (haricots, framboises, petits pois, légumes primeurs...).
Ces paniers peuvent convenir à des foyers de 1 à plus de 6 personnes, les habitudes alimentaires étant très différentes d'un foyer à l'autre. D'une manière générale, le panier est adapté pour des foyers qui ne cuisinent que le soir et le week-end, ou à 1 personne seule qui prépare tous ses repas midi et soir dans la semaine.

Est-ce que je sais à l'avance ce qu'il y a dans le panier ?

Oui, nous vous communiquons, le vendredi ou le lundi, la composition prévisionnelle du panier pour la semaine suivante. « Prévisionnelle » car nous ne sommes jamais à l'abri des imprévus climatiques ou de production occasionnant des changements de dernière minute. A chaque fois, vous en serez informés.

Dans quelle mesure suis-je engagé à travers l'abonnement ?

Le simple fait d'être abonné et de recevoir chaque semaine vos paniers est un élément structurant sur le long terme pour tous. C'est une garantie de constance d'activité qui permet l'emploi des personnes en insertion qui préparent et livrent vos paniers. Nous pouvons ainsi planifier nos cultures puisque les débouchés sont garantis.
Vous pouvez cependant déclarer vos absences ponctuelles pour ne pas recevoir de panier (voir la question "Et si je dois m'absenter ?"). L’abonnement est renouvelé par tacite reconduction chaque lundi en fonction de la fréquence choisie : hebdo ou bimensuelle.
L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année au delà des 15 premiers jours. Vous avez donc la possibilité d'essayer notre formule, et, si toutefois vous constatez que nos paniers ne vous conviennent pas, ou si vous devez déménager, vous pouvez résilier.

Le panier semble trop gros ou trop petit pour moi, je souhaiterai en recevoir 1 tous les 15 jours. Que faire ?

Toute modification de taille ou de fréquence doit passer par la résiliation de votre abonnement en cours. Vous n'aurez plus qu'ensuite, à vous abonner à la nouvelle formule souhaitée.

Puis-je régler mes paniers avec des Tickets Restaurants ?

Malheureusement, notre association n'est pas habilitée à recevoir des tickets restaurants comme mode de règlement. Les conditions d'utilisation de ces tickets sont définies de manière très cadrée et notre structuration associative originale ne rentre pas dans les critères.

Quelles sont les garanties sur la provenance et la qualité des produits de mon panier ?

Les légumes de nos paniers proviennent de la production maraichère de nos deux jardins, l’un situé à Cravans 17260 et l’autre à Saintes 17100. En cas de difficultés d'approvisionnement, nous nous laissons la possibilité de nous fournir auprès du réseau de producteurs bio de Charente Maritime.
Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique par ECOCERT et respectons certaines pratiques allant plus loin que le simple label AB. Nous sommes très attachés à produire des produits de qualité, qui ont du goût et toutes nos pratiques de maraichage vont dans ce sens.

Le BASSIOT assure également une traçabilité et des contrôles qualité tout au long du processus.

Et si je dois m'absenter ?

Avant tout, sachez que LE BASSIOT livre les paniers toute l'année sauf cas particulier pour cause de jour férié.
Le calendrier de la saison en cours est consultable depuis votre espace abonné en vous connectant sur notre site internet avec votre identifiant et votre mot de passe.
Si vous vous absentez :
• Vous pouvez mettre votre abonnement en pause à partir de votre compte. Vous pouvez faire jusqu'à 2 pauses durant votre abonnement.
>>> Attention : les pauses de renouvellement sont à faire au plus tard 3 jours avant la livraison du panier en question. Une fois la commande passée, nous ne pouvons plus ajouter ou supprimer de panier.

Puis-je changer le point relais et le jour de retrait ?

Lors de votre inscription, vous choisissez un point relais de référence où vos paniers seront livrés chaque semaine ainsi que le jour de la semaine.
Vous pouvez néanmoins changer de point relais et le jour de retrait à tout moment.
Si vous ne trouvez pas le point relais souhaité dans la liste proposée, envoyez nous un message via le formulaire de contact ou au 06.30.10.75.72
Vous pouvez effectuer ce changement de lieu en toute autonomie sur votre compte abonné > rubrique "Mon détail de livraison" > cliquer sur "Modifier" > Sélectionner le point relais de son choix et cliquer sur "Sauvegarder".

Les point relais sont mis à jour régulièrement et nous vous indiquons si le point relais est complet. Dans ce cas, vous devez en choisir un autre.

>>> Attention : le changement de point relais est à faire au plus tard 9 jours avant la livraison du panier en question.

Je n'ai pas pu venir chercher mon panier sur mon point relais, que se passe-t-il ?

Les paniers sont à récupérer sur votre point relais le jour même de leur livraison dans un délai maximum de 24h, selon les horaires d'ouverture de votre point relais précisées sur sa fiche.
Passé ce délai, votre panier est considéré comme perdu et sera utilisé à d'autres fins par le point relais.
Aucune réclamation ne pourra être portée auprès de l'association et/ou du point relais.
Les points relais ne peuvent pas conserver votre panier indéfiniment pour des raisons simples de fraîcheur des légumes et d'encombrement de leur structure.

Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année après 30 jours suivant le 1er règlement.
Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte abonné dans "Mes abonnements", cliquez sur le bouton "Annuler l'abonnement".
Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant la date de livraison de votre dernier panier. Cette date tient compte du prochain renouvellement en cours.

J’ai d’autres questions, qui dois-je contacter ?

Pour toutes questions vous pouvez nous contacter par :
Téléphone : 06.30.10.75.72
Formulaire de contact (par ici)