Conditions générales d’abonnement

1. Formule des paniers
L’association SAINT FIACRE (Association loi 1901, SIRET 419 076 120 00031, Code APE: 9499Z), propose des paniers hebdomadaires de légumes biologiques nommés « Le Bassiot », locaux et de saison, en direct du producteur, préparés et livrés par notre structure d’insertion et déposés sur des points relais de proximité en contrepartie d’un abonnement sous les conditions suivantes :
Les paniers sont composés de 4 à 7 variétés de légumes bios, locaux et de saison, parfois de conserves et de soupes de nos transformations. La composition du panier varie en fonction des saisons et des légumes disponibles à la récolte. Elle est consultable sur le site internet tous les vendredis pour la semaine suivante. La composition du panier est réfléchie pour un équilibre en cuisine pour la semaine avec un maximum de diversité d’une semaine sur l’autre.
Tous les légumes sont issus de nos sites de production de Cravans et Saintes, et certifiés Agriculture Biologique. Les paniers sont préparés et livrés par la structure d’insertion sociale certifiée en Agriculture Biologique agrée ECOCERT.
Très exceptionnellement, il se peut que nous proposions des produits en conversion bio, ou d’une autre provenance géographique en cas de difficultés de production ou pour diversifier le panier. Dans ce cas, les abonnés en sont informés.

2. L’abonnement
L’abonnement comprend un panier livré par semaine sur la durée de l’abonnement (sauf cas spécifiques de fermeture ou d’absences cf. paragraphes suivants). L’abonnement peut démarrer à tout moment de l’année et prend effet à la date de la première livraison de panier choisie, si et seulement si, le premier règlement est validé.
Les abonnements en prélèvement sur compte de carte bancaire continuent par tacite reconduction. L’abonnement peut être résilié à tout moment par l’abonné après 30 jours suivant le premier règlement à partir de “Mon compte” et “Voir mon abonnement”. Aucun engagement de durée n’est imposé.

3. Le calendrier des livraisons
Le calendrier des livraisons peut varier chaque année en fonction des jours fériés. Le calendrier est consultable depuis l’espace abonné en se connectant sur notre site internet. www.lebassiot.fr

4. En cas d’absence
L’abonné peut effectuer des pauses dans son abonnement et reprendre à n’importe quel moment. Les pauses de paniers doivent être effectuées au moins 9 jours avant la livraison. La demande de pause se fait via “Mon compte” et “Voir mon abonnement”.

5. Livraison et récupération des paniers en points relais
Les paniers sont livrés dans des commerces de proximité, dont la liste figure dans la rubrique « Les points relais » de notre site internet.
Pour des raisons de fraîcheur du panier et de bon fonctionnement des points relais, le panier doit être récupéré par l’abonné dans son point relais aux jours et horaires indiqués sur notre site internet. Le panier sera disponible pendant 24h au point relais. Passé ce délai, le panier sera utilisé à d’autres fins.
Aucune réclamation ne pourra être portée auprès de l’association et/ou du point relais. Les horaires et jours de livraison sur les points relais peuvent évoluer en cours d’année et sont consultables sur notre site internet.
En cas de fermeture, les abonnés sont informés par mail du point relais remplaçant.
Les sacs Kraft vides sont à rapporter chaque semaine au point relais pour conditionner de nouveaux paniers.

6. Tarifs
Le tarif des paniers pour 2021 est de :
Panier solo : 12 €
Panier famille : 18 €
Panier famille nombreuse : 24 €
Leurs prix sont révisables chaque année.

7. Mode de règlement
Le prélèvement par carte bancaire s’effectue à chaque cycle d’abonnement. Le premier prélèvement a lieu le lundi suivant l’inscription. Ensuite, le prélèvement a lieu tous les lundis liés à l’abonnement. En cas d’impayé, la livraison des paniers est suspendue jusqu’à régularisation des paniers dus.
Le règlement sécurisé par carte bancaire s’effectue via la plateforme Stripe (www.stripe.com/fr).
Ce dernier apparaitra sur votre relevé de compte sous la mention “LE BASSIOT”

Conditions générales d’abonnement

Quel est le contenu du panier ?

Les paniers sont composés de 4 à 7 variétés de légumes bio, locaux et de saison. Nous proposons aussi ponctuellement des aromates (oignons, échalotes, gousses d'ail ou bouquets d'aromates) ainsi que des soupes et bocaux de légumes en conserve issus de nos transformations.
La composition du panier est définie selon un équilibre de consommation des légumes pour la semaine (crudités, accord des légumes à cuisiner ensemble, diversité d'une semaine sur l'autre...) et optimisée de façon à respecter chaque semaine le prix du panier.
Par conséquent, le poids du panier est variable en fonction du contenu et de la saison : en effet les petits pois n'ont pas le même poids, volume, période de production, ni le même prix que les pommes de terre ! Le poids du panier peut donc varier de quelques kilos selon sa composition, et selon les produits de saison. Il est généralement par nature plus lourd en automne-hiver, et plus léger au printemps, particulièrement en Mai et Juin avec l'arrivée des produits petits, légers et coûteux (haricots, framboises, petits pois, légumes primeurs...).
Ces paniers peuvent convenir à des foyers de 1 à plus de 6 personnes, les habitudes alimentaires étant très différentes d'un foyer à l'autre. D'une manière générale, le panier est adapté pour des foyers qui ne cuisinent que le soir et le week-end, ou à 1 personne seule qui prépare tous ses repas midi et soir dans la semaine.

Est-ce que je sais à l'avance ce qu'il y a dans le panier ?

Oui, nous vous communiquons, le vendredi ou le lundi, la composition prévisionnelle du panier pour la semaine suivante. « Prévisionnelle » car nous ne sommes jamais à l'abri des imprévus climatiques ou de production occasionnant des changements de dernière minute. A chaque fois, vous en serez informés.

Dans quelle mesure suis-je engagé à travers l'abonnement ?

Le simple fait d'être abonné et de recevoir chaque semaine vos paniers est un élément structurant sur le long terme pour tous. C'est une garantie de constance d'activité qui permet l'emploi des personnes en insertion qui préparent et livrent vos paniers. Nous pouvons ainsi planifier nos cultures puisque les débouchés sont garantis.
Vous pouvez cependant déclarer vos absences ponctuelles pour ne pas recevoir de panier (voir la question "Et si je dois m'absenter ?"). L’abonnement est renouvelé par tacite reconduction chaque lundi en fonction de la fréquence choisie : hebdo ou bimensuelle.
L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année au delà des 15 premiers jours. Vous avez donc la possibilité d'essayer notre formule, et, si toutefois vous constatez que nos paniers ne vous conviennent pas, ou si vous devez déménager, vous pouvez résilier.

Le panier semble trop gros ou trop petit pour moi, je souhaiterai en recevoir 1 tous les 15 jours. Que faire ?

Toute modification de taille ou de fréquence doit passer par la résiliation de votre abonnement en cours. Vous n'aurez plus qu'ensuite, à vous abonner à la nouvelle formule souhaitée.

Puis-je régler mes paniers avec des Tickets Restaurants ?

Malheureusement, notre association n'est pas habilitée à recevoir des tickets restaurants comme mode de règlement. Les conditions d'utilisation de ces tickets sont définies de manière très cadrée et notre structuration associative originale ne rentre pas dans les critères.

Quelles sont les garanties sur la provenance et la qualité des produits de mon panier ?

Les légumes de nos paniers proviennent de la production maraichère de nos deux jardins, l’un situé à Cravans 17260 et l’autre à Saintes 17100. En cas de difficultés d'approvisionnement, nous nous laissons la possibilité de nous fournir auprès du réseau de producteurs bio de Charente Maritime.
Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique par ECOCERT et respectons certaines pratiques allant plus loin que le simple label AB. Nous sommes très attachés à produire des produits de qualité, qui ont du goût et toutes nos pratiques de maraichage vont dans ce sens.

Le BASSIOT assure également une traçabilité et des contrôles qualité tout au long du processus.

Et si je dois m'absenter ?

Avant tout, sachez que LE BASSIOT livre les paniers toute l'année sauf cas particulier pour cause de jour férié.
Le calendrier de la saison en cours est consultable depuis votre espace abonné en vous connectant sur notre site internet avec votre identifiant et votre mot de passe.
Si vous vous absentez :
• Vous pouvez mettre votre abonnement en pause à partir de votre compte. Vous pouvez faire jusqu'à 2 pauses durant votre abonnement.
>>> Attention : les pauses de renouvellement sont à faire au plus tard 3 jours avant la livraison du panier en question. Une fois la commande passée, nous ne pouvons plus ajouter ou supprimer de panier.

Puis-je changer le point relais et le jour de retrait ?

Lors de votre inscription, vous choisissez un point relais de référence où vos paniers seront livrés chaque semaine ainsi que le jour de la semaine.
Vous pouvez néanmoins changer de point relais et le jour de retrait à tout moment.
Si vous ne trouvez pas le point relais souhaité dans la liste proposée, envoyez nous un message via le formulaire de contact ou au 06.30.10.75.72
Vous pouvez effectuer ce changement de lieu en toute autonomie sur votre compte abonné > rubrique "Mon détail de livraison" > cliquer sur "Modifier" > Sélectionner le point relais de son choix et cliquer sur "Sauvegarder".

Les point relais sont mis à jour régulièrement et nous vous indiquons si le point relais est complet. Dans ce cas, vous devez en choisir un autre.

>>> Attention : le changement de point relais est à faire au plus tard 9 jours avant la livraison du panier en question.

Je n'ai pas pu venir chercher mon panier sur mon point relais, que se passe-t-il ?

Les paniers sont à récupérer sur votre point relais le jour même de leur livraison dans un délai maximum de 24h, selon les horaires d'ouverture de votre point relais précisées sur sa fiche.
Passé ce délai, votre panier est considéré comme perdu et sera utilisé à d'autres fins par le point relais.
Aucune réclamation ne pourra être portée auprès de l'association et/ou du point relais.
Les points relais ne peuvent pas conserver votre panier indéfiniment pour des raisons simples de fraîcheur des légumes et d'encombrement de leur structure.

Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année après 30 jours suivant le 1er règlement.
Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte abonné dans "Mes abonnements", cliquez sur le bouton "Annuler l'abonnement".
Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant la date de livraison de votre dernier panier. Cette date tient compte du prochain renouvellement en cours.

J’ai d’autres questions, qui dois-je contacter ?

Pour toutes questions vous pouvez nous contacter par :
Téléphone : 06.30.10.75.72
Formulaire de contact (par ici)